communauté de communes de Blaye
De la vigne aux paysages viticoles
Notre approche
Après l'arpentage du territoire de la communauté de commune de Blaye et de ses paysages nous avons produit une carte paysagère.
La carte paysagère est l'expression du partage de nos observations, nos analyses et nos ressentis. Elle traduit les différentes unités paysagères traversées, qui nous ont semblé composer le territoire.
La linéarité des paysages viticoles accentue le relief des collines et vallons, qui semble discret face à celui formant les coteaux.
La rive nord de la Gironde est marquée par le découpage géométrique des marais, tandis qu’à l’est, s’étendent de vastes forêts de feuillus et de pins.
Au cœur du paysage du Blayais, se dessine une homogénéité viticole suscitant fortement notre curiosité et qui, par la suite, a orienté notre étude.
CARTE PAYSAGèRE
thème-lieu
En portant plus d'intérêt aux paysages viticoles, nous avons pris conscience qu’ils différaient les uns des autres.
La présence forte de la forêt à l’est contraste avec sa timide existence au cœur des vignobles. Cette remarque a engendré des interrogations portant sur les interactions entre les systèmes forestier et viticole.
De nombreux autres questionnements en ont découlé : interrogeant l’impact du système biotique sur la vigne et sa culture…
Quel type de pratique peut favoriser un lien système biotique - vigne ?
Pour nous, ce sont les différentes pratiques qui sont à l'origine de la structure du paysage viticole. Nous nous sommes orientées vers l'étude de l’impact de ces pratiques sur le système biotique.
Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré des vignerons utilisant une culture raisonnée, sous entendu, plus respectueuse du système vivant englobant la vigne.
Nous avons réinterrogé la question paysagère : comment les différentes pratiques culturales influent-elles sur les morphologies du paysage ?
DE LA VIGNE AUX PAYSAGES VITICOLES, CHANGER DE PRATIQUE